Azimuth Software India Private Limited
HOME | SITEMAP | CONTACT
   You are here: Home    News and Events
Articles about Azimuth

A PROPOS DU GENIE DE L'INDE
Publication :Le Figaro
Dated :April, 2000
<<Back


A L'OCCASION DE LA VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE INDIENNE EN FRANCE EN AVRIL DERNIER, LES MEDIAS FRANçAIS ONT FAIT UN EFFORT POUR PARLER DE L'INDE. LE FIGARO MAGAZINE DU AVRIL 2000 A RéALISé UN SUPPLEMENT SPECIAL SUR "LE GENIE DE L'INDE MYSTERIEUSE', LA REVUE GLOBE MEMORIES A CONSACRé SON NUMERO 3 A L'INDE DEBOUT' AVEC UN EXCELLENT CDROM, ET BERNARD PIVOT A REUNI SUR SON PLATEAU DE BOUILLON DE CULTURE 5 SPECIALISTES DE L'INDE DON'T GUY SORMAN DON'T NOUS PUBLIONS L'ARTICLE PARU DANS LE FIGARO MAGAZINE ET QUI PARLE DE PONDICHéRY.

L'histoire croisée de la France et de l'Inde reste à écrire. Nous en avons tous à l'esprit quelques fragments; on sait que les Indes faillirent devenir françaises au XVIIIe siècle, mais que les Britaniques, en 1761, I'emportèrent sur les troupes de Louis XV. Pondichéry fut rasée, ce qui, à Versailles, passa inaperçu. La monarchie n'avait pas le tempérament colonial. C'est plus tard, sous la République, que se développa une nostalgie de cette Inde qui aurait pu devenir française mais était britannique. Tous les enfants de France furent alors condamnés à apprendre les noms des cinq comptoirs de L'Inde. Guy Béart en fit une jolie chanson: "Elle avait le Pondichéry facile et le Karikal attrayant" Cette nostalgie de l'Inde aura toujours hanté nos imaginations. On en fit, au cours des siècles, des opéras qui s'appelaient les Indes galantes ou la Veuve du Malabar et des ballets comme Lakmé.

Au milieu du XIXe siècle, on se pressait au Collège de France à Paris pour écouter des cours de philosophie indienne. Alexis de Tocqueville, après son livre à succès sur la Démocratie en Amérique, projeta vers 1850 un grand "reportage" sur l'Inde; la maladie empêcha le voyage. Mais c'est à un autre écrivain français Romain Rolland, que le monde doit d'avoir découvert l'extraordinaire personnage que fut le Mahatma Gandhi. Romain Rolland publia sa biographie dés 1924, alors que Gandhi était encore inconnu; ce livre fut traduit dans le monde entier. C'est à Romain Rolland aussi que les Occidentaux doivent cette passion de l'Inde qui conduira certains à la découverte du yoga et sur la route des Indes dans les années 60. Les événements de 1968 furent d'ailleurs fortement marqués par des influences indiennes, en particulier par la non-violence Sait-on que le fondateur du mouvement écologiste en France, Lanza del Vasto, fut un disciple de Gandhi? Sur un mode plus léger, on observera que le cadeau le plus couru de cette saison de fête est un châle indien tissé de laine de l'Himalaya, le pachmina. Un châle qui perpétue la passion des élégantes du siècle passé pour les cachemires. L'Inde ainsi vit en nous et chez nous beaucoup plus qu'on ne le pense.

A l'inverse, l'esprit de la France vit aussi en Inde. Pondichéry fut reconstruite et, de nos jours, la "ville blanche", ainsi qu'on la suromme là-bas, a conservé à peu près intacte son architecture et ses hôtels particuliers. A Mahé aussi on parle encore français; dans les anciens comptoirs, retraités et anciens combattants vivent entre deux cultures. C'est en Inde aussi que Le Corbusier a pu réaliser ses plus grands rêves de bâtisseur; il y a construit la capitale du Pendjab, Chandigarh. Mais il ne s'agit pas que du passé.

Un réseau très dense d'Alliances françaises perpétue en Inde la langue et la culture de notre pays. Les entreprises françaises installées sur place vendent aux Indiens des téléphones, des avions et des fromages; le marché indien est très prometteur parce que le pays maintenant se développe beaucoup plus vite que la Chine. Etant une démocratie authentique, l'Inde est aussi politiquement plus prévisible et stable que la plupart des grands pays émergents. Le XXIe siècle sera-t-il indien? ll devrait l'être parce que, parmi toutes les grandes civilisations non occidentales, le monde indien est seul à proposer une autre approche de la vie, qui ne serait pas strictement matérialiste. "l'Inde, déclarait André Malraux, apprend à vivre."

<<Back




ABOUT AZIMUTH
E LEARNING
HEALTHCARE SERVICES - MT
SOFTWARE DEVELOPMENT
ACADEMY
CAREERS & INTERNSHIPS
NEWS & EVENTS
PRO BONO
CONTACT



Home | Sitemap | Contact    
Copyright 2015
azisoft.com. All Rights Reserved